La lecture est à l’esprit…

address-book-2246432_1920

…. ce que l’exercice est au corps.

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi le format Blog et articles pour recueillir mes témoignages, à la place d’un format vidéo ou même audio.

A l’heure où les podcasts ont le vent en poupe, où les vidéos remportent encore et toujours un franc succès, j’ai en effet choisi un format écrit pour partager les témoignages que je reçois.

Pourquoi ?

Le côté simple d’utilisation et divertissant des formats vidéos et audios me plaisent, comme à tout un chacun.

Il est possible d’écouter un podcast en voiture, dans son lit ou encore au bureau. Nombreux sont les amateurs de télévision ou de vidéo en bruit de fond, ou encore les férus d’images et de visuels. 

Je partage ces goûts. 

Cependant, en ce qui concerne les récits de vie, le format écrit me paraissait le plus adapté.

En tant que lecteur, nous sommes actifs. Alors que la télé  nous offre un divertissement passif, nous sommes actifs durant nos lectures.

Le côté imagination me plait également. Penser aux visages, aux mouvements, aux paysages grâce à la descritpion écrite me semble inégalable. Il s’agit là, selon moi, d‘une nourriture pour l’esprit indispensable

Si le son de la télé se diffuse dans le salon, comme le son du podcast ou la musique de la radio, le bruit de la lecture n’est audible que par soi-même et sera différent pour le lecteur suivant. 

Lire ne signifie pas sortir du monde, mais bien l’aborder par une entrée différente. C’est aussi là le but de mon blog: découvrir les milles et une possibilités de vivre en ce monde.

Ecrire est également un exercice distinct.

De plus, j’apprécie les belles illustrations, les tournures de phrases et les expressions écrites qui font la part belle aux montages vidéo. 

J’ai lu sur internet : “Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.”

Une phrase qui a résonné en moi. Car oui, la lecture est la gymnastique de l’esprit qui peut nous emmener loin, dans des contrées que la télé ou la radio ne nous permettent pas d’atteindre, simplement parce que l’image impose alors que la lecture suggère.

 

Votre avis ?

Ce serait avec un grand plaisir que je lirai votre avis en commentaire ou encore sur les réseaux !

Partagez votre point de vue au sujet de la lecture, des formats vidéo et audio, de vos préférences pour les uns ou pour les autres.

N’hésitez pas à m’écrire un petit mot si vous souhaitez contribuer à ce blog (audrey@onparlede.fr).

Et sur ce, bonne lecture par ici  🙂

 

Tags:

Partagez cet article

Vous allez aimer

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manon Devenne
17 jours il y a

Je suis d’accord avec toi ! N’étant pas une grande adepte des écrans… la lecture ouvre un monde devant celui qui l’entame, une evasion que nul autre format ne peut égaler !

Elodie
17 jours il y a

Tes articles sont superbes, emprunts d’une vraie sincérité !
Perso, j’adore la télé, les films, les émissions en tout genre. Après, je me retrouve aussi dans ce que tu écris, la place à l’imagination et le fait d’être actif durant sa lecture. Bravo pour ton blog !

Katleen
17 jours il y a

100% du même avis que toi. La lecture est un moment de détente et d appaisement pour ma part

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x