Le contenu Ǝthique-UtilE

mothers-day-616363_1920

On parle de… oui… mais pas n’importe comment !

Comme le dit la petite blague : « Ne parlez pas la bouche pleine, c’est moche ! Ne parlez jamais la tête vide, c’est pire ».

Alors ici, on a beau parler et écrire. On souhaite surtout que la rédaction et la parole soient le moyen d’exprimer des choses utiles dans un langage correcte et respectueux.

Découvrez la notion d’Ǝthique-UtilE qui me tient à cœur !

Le concept Ethique

L’éthique est considérée comme une discipline philosophique qui porte sur les jugements moraux.

Cette réflexion fondamentale serait la base qui dirigerait chaque peuple dans ses choix de normes, de limites et de devoirs.

On lit également qu’elle représente un ensemble structuré et rationnel de valeurs explicites qui définissent le bien, le juste et le beau, par lequel chacun rend compte de lui-même, de ce qui le fait exister et agir. 

En résumé, l’éthique est une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde idéal.

En termes de contenu, cette réflexion s’inscrit dans une volonté de proposer un texte de qualité correspondant à ces valeurs.

Chaque blogueur, influenceur, artiste, a une responsabilité quant à l’incitation à la consommation de ses lecteurs par exemple, ou quant au regard que nous portons sur le monde, la nature, les autres. 

Mon souhait est de refléter certaines valeurs telles la tolérance, la notion de bien, de juste et l’ouverture d’esprit sur le monde mais aussi sur les différentes façons de vivre que nos concitoyens adoptent, sur des choix différents, sur l’acceptation de l’Autre, mais aussi sur le non jugement vis à vis de ces choix.

Le concept Utile

Le contenu publicitaire, dans les différents types de média, à la télé, dans les vidéos, tel qu’on le connaît aujourd’hui promet, choye, dirige. 

Dans le but d’acheter, de pousser à la consommation, de convaincre.

Pour preuve, sur de très nombreux e-commerces, ce compte à rebours. Pour profiter d’une promotion, il vous reste 1h…. 57 minutes… 48…. 35…. 20…. 5…. secondes…. 

La place laissée au détail sur ce genre de sites, à la fraîcheur, au choix conscient est étique… justement… et non pas éthique, et encore moins utile. 

Je veux rendre la notion d’utile au contenu. Par le choix des intervenants dans mes interviews, par la création d’un texte qui serait tolérant et bienveillant. 

Il en va de même pour les événements commerciaux tels que le Black Friday ou les soldes sur internet (et ailleurs). Aucune place n’est laissée à la réflexion, au besoin d’essayer, toucher, comprendre. En tant que clients, nous devons acheter vite. L’accent est mis sur l’argent, sur le commerce. La pression est grande sur le consommateur.

Cette pression est la même lorsqu’on lit un article ou un blog sur internet.

Les articles doivent être courts pour ne pas lasser le lecteur, ou alors il doit compter XX mots pour être rentable.

Ou encore, l’auteur a dû respecter des normes marketing ou SEO pour que son article se retrouve en top position.

Pourquoi ? Pour gagner de l’argent, pour être payé mieux et plus vite. Et tant pis pour le contenu et sa qualité. La priorité est à la vitesse, à l’action. Le lecteur doit cliquer sur « Achat », sur « Télécharger la brochure ». C’est ça qui importe.

Conclusion

En conclusion, cette approche Ethique-Utile se rallie au Slow mouvement et au Slow content, dont je vous parle dans cet article de Bienvenue.

J’allie le concept d’Ethique et d’Utile afin de pouvoir justement donner une dimension plus humaine à mon contenu.

Je souhaite mettre ensemble ces valeurs pour créer un article intéressant, enrichissant, parler de l’Humain de façon respectueuse en mettant en avant des choix différents et des projets de vie parfois particuliers.

La mise en lumière de ceux et celles qui souhaitent nous transmettre leur message passe par un contenu bienveillant et humble.

Vous avez des remarques à ce sujet ? Des idées ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous, par email ou encore sur les réseaux sociaux.

Tags:

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on vk
Share on tumblr
Share on pocket
Share on whatsapp
Share on email

Vous allez aimer

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
4 mois il y a

Notions très intéressantes ! J’ai découvert le terme de slow média il y a quelques semaines seulement alors que je me suis toujours questionné sur la longueur de es articles, sur le délai entre chaque… J’avais ce sentiment de prendre trop de temps (à écrire, m’informer, publier) et que je devais faire des formats plus court pour qu’on me lise… Que j’étais totalement hors norme dans le sens péjoratif… Et puis, les notions d’éthique et d’utile sont apparu, avec le slow média, et mes questions changent un peu de route….

Et si ce que je faisait était suffisant parce que réel ?

Merci pour cet article !

4 mois il y a

Très intéressant, en effet c’est un peu une spirale sur internet. Si on écrit c’est pour être lu, alors on va faire le maximum pour se conformer à Google … la balance n’est pas toujours facile à trouver entre la satisfaction du lecteur et la satisfaction des algo, entre l’éthique et l’utilité …
Je suis curieuse de lire tes prochains articles 🙂

4 mois il y a

Coucou,

C’est vrai qu’il faut toujours calibrer en quelque sorte ses articles pour qu’ils rentrent dans le moule. Avant j’y faisais attention, car il y a une certaine pression, mais maintenant je publie ce qui me plaît quand ça me plaît et si l’article fait 300 mots et bien ça sera comme ça ! Parfois j’en fait bien plus !

Belle journée,
Laura – Happy Lobster

Kimberley
4 mois il y a

J’aime beaucoup y’a façon de voir les choses, tu as un beau phrasé ! Belle découverte, ton blog est très enrichissant !

Marie Cé
4 mois il y a

Adepte moi aussi du Slow content et du Slow Mouvement de façon générale. Concept Éthique Utile au top! Bravo! Je vais m’en inspirer moi aussi mais ne manquerai pas de vous citer !!

Theo dort
4 mois il y a

J’adhère à ce concept éthique/utile et fais déjà partie du Slow Mouvement notamment à travers mes articles. Mettre en avant une éthique différente génére moins de sousous…. malheureusement… quand on ne se confirme pas au SEO et au dictat de maître Google… quand on sort du chemin tracé… on doit mettre les bouchées doubles pour un résultat incertain. Tres heureux de voir plus en plus de gens rejoignent cependant la cause de la qualité au lieu de choisir le chemin de l’argent.

Sab Vi
17 jours il y a

Un magnifique concept éthique utile, bravo ! Un vrai projet ! Une réelle ambition ! Bientôt de nouveaux articles ?

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x